La compagnie



La compagnie de théâtre Le combat ordinaire nait en 2013 sous l’impulsion d’Antoine de La Roche. Chacune de ses créations est un laboratoire dans lequel s’inventent des formes esthétiques complexes, mêlant les goûts du sensible et du décalage.


Antoine de la Roche


Après des études d’histoire, Antoine de La Roche se forme en tant que comédien au conservatoire de Tours puis à l’école de la Comédie de Saint-Etienne. Permanent au sein du CDN en 2002, il co-fonde en 2003 le collectif d’acteurs le Théâtre La Querelle et participe à la création d’une vingtaine de spectacles en tant que comédien et metteur en scène. Il travaille également sous la direction de Arthur Nauzyciel, Nadia Xerri-L, Laurent Bréthome, Christian Schiaretti, Nino D’Introna , Vladimir Steyaert, Jean-Claude Berutti, Pierre Maillet et dans tous types de structures.
Au cinéma, il tourne sous la direction des réalisateurs Emmanuel Mouret, Erwan Le Duc, Bruno Nuytten.
En 2013, il crée la compagnie Le combat Ordinaire et poursuit un travail d’écriture étroitement lié à la scène, s’inspirant du travail d’auteurs-metteurs en scène tels DG Gabily et Joel Pommerat. Il crée son premier texte, Les oies se gardent entre elles, sélectionné par le comité de lecture de la Comédie Française, au théâtre L’Échangeur à Bagnolet en 2015.
En Janvier 2016 il est en résidence au Centre National des Ecritures du Spectacle, à Villeneuve-lés-Avignons pour le texte Malgré tous nos effort (de changement(s)).
En 2019, il crée l’événement Les déferlants ! dans les Côtes d’Armor. A travers des stages et des ateliers de pratique artistique, il pose également les bases d’une réflexion autour de l’identité et du pouvoir, principaux axes des créations à venir. Antoine de La Roche mène en parallèle ses activités de comédien, d’auteur et de metteur en scène.


Ils accompagnent le travail de la compagnie depuis sa création

Arnaud Aldigé, comédien, auteur et metteur en scène, Catherine Morlot, comédienne, Shams El Karoui, comédienne, Charles-Eric Petit, comédien auteur et metteur en scène, Kim Lan N’Guyen Thui, scénographe, artiste plasticienne, Antoine Orhon, comédien, musicien, metteur en scène et danseur, Johanna Nizard, comédienne, Yann Loric, créateur lumière et régie générale, Christian Pageault, comédien et metteur en scène, Thomas Cerisola, comédien, chanteur et musicien, Anthony Breurec, comédien, danseur et metteur en scène, Xavier Duthu, créateur lumière, Alexis Jebeile, comédien et metteur en scène Xavier Bussy, musicien, Eric Rossi créateur lumière, Benjamin Furbacco, créateur son, Arnaud Apprédérisse, comédien, Abdelkarim Douima, Alexandre Durand, Edith Mérieau et Yann Synaeghel.


En marge des créations, la compagnie propose des stages de pratique théâtrale.